Le confinement face au covid-19 est sans nul doute salutaire pour la population mais ravageur pour les petites entreprises et commerces. Alors que les bonnes volontés s’organisent pour ici fabriquer des masques, ailleurs confectionner des visières à l’aide d’imprimantes 3d, la communauté Friends-of-Presta a quant à elle décidé de mettre son expertise au service de ces petites entreprises en leur proposant des sites e-commerce entièrement gratuits.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Toute entreprise de moins de 20 employés, impacté par le confinement peu sollicité cette aide.

Et en pratique ?

Il suffit de remplir le formulaire disponible sur : https://friendsofpresta.org/ecommerce-solidaire

Un expert e-commerce de la communauté Friends of Presta vous contacte en retour. Vous définissez ensembles les caractéristiques de votre futur e-shop qu’il se charge ensuite de la créer. De la conception jusqu’à l’hébergement du site, l’opération est totalement gratuite et n’entraine aucun engagement d’aucune sorte.

Les sites sont propulsés par le CMS open source PrestaShop. L’hébergement de votre boutique sera assuré pendant la durée du confinement plus 2 mois.

Après le confinement…

Après ces 2 mois, Les fichiers ainsi que la base de donnée constituant votre boutique vous seront confiés et vous serez alors libre d’héberger votre site chez le prestataire de votre choix… dans le cas où vous décideriez de continuer l’aventure e-commerce bin sûr !

Comment je sais tout ça ?

Tout simplement parce que je fais partie des développeurs bénévoles et solidaires Friends-of-Presta, un collectif d’experts de la solution open source e-commerce PrestaShop.

Dans des temps comme ceux que nous traversons, les initiatives solidaires sont nécessaires. En ce qui me concerne, j’ai choisi d’aider les petites entreprises victimes du confinement en leur offrant la possibilité de poursuivre leur activité grâce au e-commerce.